top of page

De la découverte en autodidacte de la lutherie...

 

Passionné depuis toujours par la guitare, c'est après des pérégrinations diverses et variées et des rencontres toutes plus enrichissantes les unes que les autres, que j'ai décidé d'enclencher une reconversion vers une activité nouvelle, manuelle et créatrice : la lutherie et le travail du bois d'une manière générale ! 

Cette passion est animée par une infinité de possibilités de travail du bois qui consiste à transformer une simple planche en un objet esthétique et/ou acoustique abouti !

 

Il y a quelques années, j'ai donc acheté mes premiers outils et commencé à fabriquer ma première guitare dans mon petit atelier en Ardèche. J'ai découvert les secrets du bois et de son travail ... ou plutôt les multiples façons de le travailler au vu de la grande diversité des essences et de l'importante variabilité de leurs propriétés physiques.

 

Me voilà depuis, lancé dans un apprentissage perpétuel...

 

... à l'approfondissement en formation

 

Par la suite, j'ai suivi une formation aux Aliziers : Centre de Formation pour les Métiers du Bois - Breteuil (60) ; pendant laquelle j'ai pu approfondir les techniques de fabrication, de restauration et la réparation ainsi que les divers aspects théoriques inhérent à la lutherie.

Aussi, je me suis familiarisé avec de nombreuses activités annexes : finitions (teintes, vernis appliqué au tampon, etc.), tournage sur bois, marqueterie, sculpture, dorure, etc.

 

Je suis depuis 2015, titulaire du CAP de Luthier - GUITARE. 

 

En parallèle d'une activité salariée dans une ébénisterie de luxe, j'exerce la lutherie pendant mon temps libre (guitares acoustiques et électriques) : mes points d'honneurs sont la qualité et surtout l'unicité ! Je souhaite en effet qu'aucun instrument ne soit réalisé en double !

J'effectue aussi des réparations, réglages et restaurations.

En parallèle, je confectionne des bijoux pour tous les âges et d'autres objets divers et variés.

 

Je vous laisse les découvrir dans la rubrique "REALISATIONS".

 

          ----------------------------------------------------Benoît GRANGE

bottom of page